Vous êtes ici : Livres, textes & documents | Le développement de l'âme | Chapitre XVI : Progrès psychiques irréguliers (1/3)

Le développement de l'âme

Alfred Percy Sinnett
© France-Spiritualités™






CHAPITRE XVI :
PROGRÈS PSYCHIQUES IRRÉGULIERS (1/3)

Depuis fort longtemps, les facultés psychiques naturelles sont, sous une forme ou une autre, soumises à l'observation générale ; mais cette étude a été dirigée d'une façon intermittente, si irrégulière et si peu scientifique, qu'aucun des nombreux écrivains adonnés à ces recherches n'a pu aboutir à une conclusion satisfaisante. Ces facultés se rencontrent-elles, comme il arrive fréquemment, chez des individus atteints de maladies diverses ? On en conclut aussitôt, bien à tort, qu'elles sont liées, par leur nature, à un état maladif du corps humain. Le cas si remarquable de la voyante de Prévorst, relaté par le Dr Kerner, en est un exemple typique. Frédérique Hauffe, la voyante en question, naquit dans la première année de ce siècle, au village de Prévorst, en Wurtemberg. Sa merveilleuse clairvoyance, les visions remarquables qu'elle obtenait des autres plans de la Nature, s'associaient à de terribles souffrances physiques, auxquelles mit un terme une mort prématurée. L'état nerveux étrange et mal compris, qu'on désigne vaguement sous le nom d'hystérie, s'allie aussi très souvent, chez certains êtres, à une sensitivité qui en fait de précieux sujets pour les expériences de magnétisme. Une trop grande hâte de généraliser les choses fit alors attribuer ce don à quelque maladie mal définie du système nerveux, et récemment, en France, des médecins vraiment observateurs, dont les recherches donnèrent lieu à ce qu'on appelle l'hypnotisme, ont vulgarisé à tel point ces expériences que presque tout le monde aujourd'hui adopte avec eux l'erreur que les sens psychiques sont le résultat d'un état pathologique déterminé. Au surplus, si l'on considère les choses sous un autre aspect, on remarquera que l'opinion accréditée provient en grande partie du peu d'estime accordée au médium spirite. Les plus ignorants se contentent de le regarder comme un imposteur, qui abuse de la crédulité humaine par des jongleries. Mais ceux qui approfondissent un peu mieux le sujet savent que, si l'imposture entre, pour une grande part, dans la médiumnité qui s'achète, puis-je dire, comme une marchandise, il existe pourtant, cachée sous cette fraude, quelque faculté ou influence anormale. Nombre de personnes ont observé, dans la vie privée, des cas de médiumnité sous des conditions qui excluaient tout soupçon de fraude, démontrant ainsi jusqu'à l'évidence qu'une communication est possible, dans certaines circonstances encore mal expliquées, entre les habitants de notre plan d'existence et ceux de certains plans invisibles et intangibles.

      La médiumnité elle-même, lorsqu'elle est véridique, se manifeste par des aspects si variés qu'elle semble défier toute analyse scientifique. Si ces facultés psychiques se décèlent par la sensibilité à l'influence magnétique, elle revêt encore mille formes différentes, prouvant clairement aux expérimentateurs que la créature humaine possède un organisme physique beaucoup plus complexe que ne le ferait supposer sa contre-partie physique ; car rien n'a pu jusqu'ici nous éclairer sur les raisons qui font que tel sensitif peut lire dans un livre fermé qu'on appuie derrière sa tête, tandis qu'un autre, incapable de l'imiter, perçoit dans des visions d'autres états d'existence, ou se trouve capable d'observer à distance certains événements qui se produisent sur le plan physique. De plus, les facultés se montrent parfois chez ces sensitifs à l'état de veille, d'autres fois seulement sous l'influence de la transe magnétique, et cette alternative paraît être entièrement l'effet du hasard. Quelques-uns d'entre eux possèdent des facultés, appelées psychométriques, et tellement développées qu'ils semblent pouvoir acquérir, au contact d'un objet quelconque, la notion exacte du lieu, des êtres et des événements auxquels se rattachait autrefois cet objet ; par contre, ils se montrent souvent tout à fait rebelles à l'influence magnétique. En ce qui concerne cette influence magnétique, la plupart des expérimentateurs ont dû (ne pouvant faire plus) se borner à relater les faits résultant de leur observation personnelle qui, tout en démontrant clairement l'action d'une influence puissante, diffèrent tellement entre eux par leurs caractères qu'ils nous aident fort peu à interpoler scientifiquement cette influence magnétique.

      Mais, si difficile que puisse être une enquête dans le dédale de la psychologie empirique, ces manifestations irrégulières et capricieuses des sens astrals sont assez compréhensibles pour l'étudiant qui, se plaçant pour ainsi dire au-dessus d'elles, les contemple d'un niveau plus élevé. Supposons un être placé au milieu d'un épais morceau de cristal ; il ne pourrait, dans cette situation, en distinguer les contours. Il devra, pour le faire, se placer en dehors du cristal, afin de le considérer dans son ensemble. Par la même raison, ce n'est qu'après avoir développé les facultés psychiques, au point de pouvoir fonctionner sur le plan dévakhanique, que l'on peut, de ce niveau, observer les phénomènes du monde astral. Il devient alors possible d'en découvrir les mystères, et l'on constate que la plupart, sinon la totalité des facultés inhérentes au psychique de naissance, concernent des phénomènes du plan astral.

      Cependant les sens astrals, éveillés en partie chez l'être né psychique, ne diffèrent pas de ceux qui peuvent être développés chez l'occultiste régulièrement entraîné. Il serait peut-être permis d'affirmer que toute personne douée d'aptitudes spéciales pour les études occultes, aptitudes indépendantes du développement moral, doit avoir possédé, dès sa naissance, une nature psychique, même si ces facultés n'ont existé, à l'origine, qu'en potentialité. Pour que les sens du véhicule astral puissent se relier à la conscience du cerveau physique, il est nécessaire que le double ôthérique présente certains caractères qui, pour la plus grande part, dépendent du karma des vies antérieures. En conséquence, si, pendant la vie précédente, l'homme n'a pas cherché à développer en lui les facultés psychiques, la simple compréhension intellectuelle de ce sujet, ou même une vraie inspiration spirituelle vers le développement supérieur, ne suffiront pas à éveiller ces facultés ou à les mettre en état de fonctionner librement dans la première des existences où cet homme en tentera l'essai. Les sens astrals, comme tout ce qui fait partie intégrante de l'homme, sont sa création propre, si inconscient qu'il en puisse être, et bien qu'il ne les ait pas créés intentionnellement. Les aspirations et les désirs d'une vie, comme nous l'expliquions à propos du problème du libre arbitre et de la nécessité, déterminent les capacités de la vie suivante. Si, à une période donnée de son évolution, un homme a éprouvé des désirs, des aspirations très ardentes vers la pénétration de ces mystères de la Nature que les sens psychiques permettent seuls d'observer, ces aspirations, agissant dans la vie suivante comme force karmique, éveilleront, dans le corps astral de cet homme, des aptitudes pour le développement astral, toujours en admettant qu'un karma d'autre nature ne vienne pas à l'encontre.

      Or, je l'ai souvent expliqué au cours de cet exposé, le plus sûr moyen d'atteindre à un genre de développement spirituel très élevé consiste à se proposer, dès l'origine, en cherchant à approfondir les mystères de la Nature, des aspirations plus hautes, un but plus noble que le simple amour de la connaissance pour elle-même. J'ai dit aussi que les qualités morales naissant du désir de coopérer au service de l'Idée divine qui gouverne le monde produisaient, après un long intervalle, des capacités bien supérieures, sur le plan physique même, à celles qu'on pourrait acquérir rapidement par un effort spécialisé dans cette voie.

      L'occultiste spiritualisé cherche à s'unir aux frères aînés de l'humanité pour mieux accomplir sa part de la grande œuvre, qui consiste à aider l'humanité tout entière. Au temps opportun, les êtres vers lesquels ses aspirations l'ont attiré guideront eux-mêmes ses premiers pas dans l'acquisition des facultés psychiques nécessaires à l'accomplissement des desseins formés par sa conscience supérieure. Mais les causes n'en produisent pas moins leurs résultats, toujours leurs résultats, qu'elles soient mises en action dans un but soit élevé, soit impur ; par conséquent, les hommes éprouvant une ardente curiosité pour les mystères de la Nature, et qui font sans cesse, pour les pénétrer, tous les efforts compatibles avec les circonstances, engendreront, comme résultat karmique, une aptitude spéciale pour y réussir dans la suite. Dans l'une ou l'autre de leurs existences, ils présenteront les caractéristiques anormales désignées sous le nom de facultés psychiques. L'homme ainsi doué commencera à avoir des visions imperceptibles pour ceux qui l'entourent, et sa connaissance pouvant, dans certaines limites, embrasser le plan astral, il obtiendra la perception de certains êtres appartenant à ce plan. Peut-être deviendra-t-il alors le médium par lequel ces êtres mettront en action, sur le plan physique, certaines forces visibles à tous les assistants sous la forme de phénomènes spirites.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte LIVRES, TEXTES
& DOCUMENTS